Organisée par l’ARV84
Association des Radioamateurs de Vaucluse
LA 15ème TOPO DES PAPES (2021)
Radio et nature…

 

     Venus du Vaucluse, de Romans, de Marseille et de Montpellier, une vingtaine de radio-orienteurs s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche matin 30 mai 2021 sur l’île de l’Oiselay, sur la commune de Sorgues près d’Avignon. Cette île se trouve au nord de “La Barthelasse” la plus grande île fluviale d’Europe.

Dans les années 1960-70 les travaux sur le Rhône ont refaçonné le paysage qui reste agricole et (malheureusement) inondable, la dernière fois c’était en 2003. En dehors des deux bras du fleuve, on compte de nombreux canaux, plans d’eau, que du bonheur pour les pêcheurs et amoureux de nature, dont … nous sommes !

Huit micro-balises avaient été dissimulées sur un parcours de cinq kilomètres et demie, il y avait même une neuvième “balise virtuelle” pour ceux qui souhaitaient faire un kilomètre de plus.

Sous une météo idéale, le parcours était assez ombragé à cette heure de la journée, on pouvait y rencontrer, pêcheurs, cygnes et autres oiseaux ; la partie la plus belle étant l’échelle à poissons aménagée en ruisseau arboré et fleuri, une balise y rendait le passage obligatoire. De nombreux panneaux le long du parcours expliquent l’aménagement du Rhône, la faune, la flore, etc.

Tous furent de retour bien avant midi ce qui permit d’avancer l’apéritif offert par l’ARV 84, dont quelques membres du bureau étaient présents, Jacky F 4 FZI, Christian F1FBF, et Bernard F5LCY. Saluons aussi la présence d’un OM récemment “indicativé” Joachim F 4 IPY, de l’Iste-sur-la-Sorgue, et de Jeanne qui découvrait
notre discipline.

     Après le pique-nique dans la verdure, au moment de rechercher les balises, Fred F5OZK aperçut le vélo de Roland F1GIL et lui proposa de récupérer les balises en disant : “J’ai mis une heure pour trouver les balises, en vélo cela devrait aller plus vite” ; Qu’il soit ici chaleureusement remercié.

     Cette journée fut l’occasion de se retrouver après une période où une telle organisation n’était pas possible. La prochaine rencontre de radio-orientation aura lieu le 20 juin dans la région de Marseille où Robert F6EUZ nous prépare une course aux normes ARDF, cinq balises plus puissantes émettant une minute chacune. Ce
sera plus difficile…

 

Roland, F1GIL

 

 

 

Évènements passés