QSO section 80m
22 avril 21 – QSO section 80m

Bonjour,

La moto, c’est souvent une aventure, merveilleuse sous le soleil

Ce jeudi, une meute d’intrĂ©pides motards, profitant justement d’une superbe soirĂ©e ensoleillĂ©e, s’est retrouvĂ©e sur la RN 3684 et a sillonnĂ© les viroleuses vauclusiennes et gardoises pendant plus d’une heure 10 mn au guidon de leurs gros cubes et autres cylindrĂ©s.
Peu avant 18h30, Cédric F4IAH, casque Nolan sanglé et bardé tout de cuir, fait tourner son moteur et ouvre progressivement la poignée de gaz de sa japonaise FTDX101.
Prem’s au dĂ©marrage et dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  avaler l’asphalte.
Rapidement rejoint par Sylvain F4FSR, chaud bouillant, ayant enfourché sa monture YAESUMAHA FTDX3000 gonflée à 240 W, les deux ouvrent la voie hertzienne en direction du QSO HF hebdomadaire de la section ARV84.
AprĂšs un 1er coup de kick de son vieillissant KENWOODSAKI TS 870, Domi F6HIA indique que c’est l’heure du dĂ©part et qu’il ne faudra pas trainer et ni se laisser enfumer par les copains

Le groupe 84, formĂ© par l’éclair Thierry F5SYM et son vintage YAESUMAHA FT 1000, le chevronnĂ© biker et nostalgique des US Ten-Tec, Michel F3OA/P au guidon de son rustique FANTICOM 725 et Jacky F4FZI inconditionnel de FANTICOM, enfourchant son 746, se met vite dans l’aspi.
Les gardois ne sont pas en reste et recollent rapidement Ă  la bande: JoĂ«l F1JKN esprit mini et sa petite cylindrĂ©e FANTICOM 705 se lance mollo et ne se fait pas dĂ©poser pour autant par Olivier F8AXO, aux commandes d’un FANTICOM 7400 moteur suralimentĂ© boostĂ© 2 x 572B – 500W, qui n’a pas perdu de sa dextĂ©ritĂ© malgrĂ© une longue interruption.
Bouts droits et pif paf sont avalés à vive allure.
Le rythme est donné; toujours aussi excellents, les r(e)ap(p)orts sont propres, passés en douceur, au bon régime de 59, + 10, à + 20 en moyenne et + 30 parfois.
Pendant une halte, CĂ©dric F4IAH informe du toilettage du site ANFR, qui autorise maintenant toute dĂ©claration de station et demande d’indicatif RC ou spĂ©cial en direct.
À souligner Ă©galement que Fabrice F4HTZ assistĂ© de quelques OM a animĂ© pendant 10 heures sa chaine « le petit radioscope illustrĂ© » dans le cadre de la journĂ©e mondiale des radioamateurs*. TrĂšs actif, cet OM propose via Youtube en fin de semaine des cours de prĂ©paration au certificat d’opĂ©rateur.
Durant cette balade, nous n’entendons pas, ni ne rencontrons de KMZ, URAL, APRILIA ou autres GUZZI, pĂ©taradant parfois au lointain. Pourtant, Ă  un moment, Il nous a semblĂ© ouĂŻr Éric F5JKK, Thierry F4PCM
 Ou alors, ce n’était que des bruits d’échappement

Ce soir, la route Ă©tait Ă  nous !
Sur le tard, au croisement d’une dĂ©partementale bordĂ©e de vignes, un coup d’avertisseur nous interpelle: Patrick F5JMI, laissant Ă©chapper une fumĂ©e bleue de son rutilant K 3 importĂ© DL, vient nous saluer et nous accompagne pendant quelques minutes lors du retour au QRA.
MĂȘme si le nombre de kilomĂštres parcourus ce soir n’est pas trĂšs Ă©levĂ©, cette balade a permis Ă  chacun d’apprĂ©cier en toute sĂ©curitĂ© l’aspect pittoresque et l’ambiance amicale de la RN 3684.
Personne ne s’est fait de chaleur ou n’est allĂ© au tas.
Dommage que certains n’ont pas profitĂ© de cet agrĂ©able moment pour venir nous tirer la bourre

Alors, n’hĂ©sitez plus Ă  nous rejoindre : vieux motard que jamais !
Samedi dernier pour le QSO VHF Jacky F4FZI, au pilotage de son toujours FANTICOM 746 + slim jim bridĂ© pour la circonstance, a invitĂ© ses copains « pneu carrĂ© » Ă  rouler sur l’autoroute R2.
Cette dĂ©couverte trĂšs linĂ©aire du Vaucluse a rassemblĂ© seulement une poignĂ©e d’OM: Gilles F6EPE/M, CĂ©dric F4IAH, JosĂ© F4GCU de Cabestany – 66, Daniel F1HHM et en Rx SWL Didier.
Apparemment, cette balade matinale de courte durée a satisfait tous ces adaptes de belles mécani-ques.
Merci aux participants, aux SWL, et OM Ă  l’écoute de ces deux itinĂ©raires touristiques. Une pensĂ©e Ă©galement Ă  tous ceux qui empĂȘchĂ©s pour diverses et bonnes raisons n’ont pu partager ces deux sorties moto.
En espérant vous retrouver encore plus nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 29/04 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 01/05 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

QSO section 80m
15 avril 21 – QSO section 80m

Bonjour,

À tout prendre

S’il est bien un moment oĂč on ne se prend pas la tĂȘte, et oĂč il est inutile de prendre la tempĂ©rature, c’est le jeudi en dĂ©but de soirĂ©e lors du QSO HF de la section ARV84.
Permettant aux OM du coin de prendre contact, ce rendez-vous hebdomadaire a pris Ă  nouveau possession du 3684kHz !
Peu avant 18h30, en bon éclaireur, Sylvain F4FSR prend les devants. Vite rejoint par Domi F6HIA, la décision est prise de prendre racine sur cette fréquence et cela malgré la proximité de stations transalpines.
Les deux prennent en main le QSO et invitent qui veut les rejoindre

Sans prendre la file d’attente, ni prendre de rendez-vous, les « habituels habituĂ©s » arrivent dĂšs les premiĂšres minutes: le flegmatique CĂ©dric F4IAH, suivi de prĂšs par les Vauclusiens de service : l’inoxydable Michel F3OA/P qui n’a pas pris une ride et l’imperturbable Jacky F4FZI. Peu aprĂšs, JoĂ«l F1JKN/QRP sans tambour ni trompette annonce sa prĂ©sence.
Tous ces OM prennent possession des lieux échangeant des groupes de contrÎle à minima de 59 avec cette impression de rencontrer à nouveau quelques difficultés à enjamber le RhÎne. Sans trop se prendre au sérieux, chacun prend la parole et distille des infos relatives au trafic, matériel utilisé, WX , etc

De la cabane au fond du jardin, Thierry F5SYM – IC-7200 + W3DZZ nous gratifie d’un passage Ă©clair avant de prendre ses jambes Ă  son cou.
Christian F9WT vient nous saluer fugacement et prend la fuite rapidement pour rejoindre en bas de bande le RZO CW F9TM, ( 
- .- ).
Prenant au bond le micro, Sylvain F4FSR toujours aussi prolixe et prenant ses aises nous embarque avec sa verve habituelle dans une interminable litanie et prend tout son temps pour comprendre le pourquoi du comment.
Pendant cette longue prise de paroles, CĂ©dric F4IAH, ayant annoncĂ© son retrait au tour prĂ©cĂ©dent, ronge son frein
 « Il faut savoir prendre son mal en patience », c’est sur ces paroles pleines de sagesse qu’il prend le large. Et certainement la prochaine fois, il ne se laissera pas prendre de vitesse

Bien sur, tout cela, se déroule dans le plus pur esprit OM, est pris du bon cÎté et à prendre à la rigolade !
Au terme de 70 minutes, assisté des deux plus fidÚles F4 x ( FSR + FZI ), sur lesquels je peux prendre appui, je prends la décision de fermer les volets et de prendre la porte sans avoir oublié au préalable de prendre soin de remercier les OM qui ont pris la peine de participer.
« C’est Ă  prendre ou Ă  laisser
 » rĂ©sume en quelque sorte l’ambiance et l’atmosphĂšre de ce QSO.
Samedi dernier pour le QSO VHF confinement, au 1er appel de Jacky F4FZI, qui prend Ă  cƓur son rĂŽle de capitaine, le relais R2 n’a pas Ă©tĂ© pris d’assaut, Ă©tonnamment. Daniel F1HHM, Thierry F5SYM, Alain F0FGF, Gilles F6EPE/M et RC F6KOU ont pris part Ă  ce sympathique rassemblement pendant prĂšs d’une heure.
Merci aux participants, aux SWL, et aux OM Ă  l’écoute de ces deux amicales rencontres trĂšs prenantes oĂč aucune prise de bec n’est survenue.
Une pensĂ©e Ă©galement Ă  tous ceux qui empĂȘchĂ©s pour diverses et bonnes raisons n’ont pu prendre le temps de nous retrouver.
En attendant, prenez date des deux prochains rendez-vous: jeudi 22/04 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 24/04 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Prenez du bon temps en cette fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

QSO section 80m
8 avril 21 – QSO section 80m
Bonjour,
« Y’a pas foule ce soir ! »
Ce n’est pas tout Ă  fait par hasard que Sylvain F4FSR s’est exprimĂ© en ces termes avec insistance lors du rendez vous hebdomadaire HF ce jeudi dernier Ă  partir de 18h30 au cercle de jeux « De Brique et de Mortier » du 3684 kHz.
Pendant la majeure partie de ce tournoi organisĂ© par la section ARV84, seulement une belle quinte d’OM, unis comme les 5 doigts de la main, s’est retrouvĂ©e autour de la table, dans l’attente de jetons.
Effectivement, il n’y a pas foule ce soir ou plutĂŽt si, il y a full : un brelan de Gardois et une paire de Vauclusiens. C’est tout, et c’est beaucoup : cette main pleine servie d’entrĂ©e dans les premiers instants se situant Ă  une belle place dans la hiĂ©rarchie des combinaisons du poker.
Avec l’aval du placide et facĂ©tieux trĂšs joueur Sylvain F4FSR, le dĂ©bonnaire CĂ©dric F4IAH, aprĂšs avoir prĂ©parĂ© le sabot et la distribution de « play chips », ( en l’occurrence des smarties ), lance « Shuffle up and deal  » invitant Domi F6HIA, faisant office de croupier, Ă  mĂ©langer et distribuer les cartes.
La partie démarre fort avec des blindes fixées à 59+ !
Adoptant un « poker face », visage impassible et expression neutre, le toujours actif et encore dans le coup Michel F3OA/P ainsi que le rĂ©gular et insomniaque Jacky F4FZI, ( pas prĂȘt de se coucher ), dĂ©couvrent tout en les protĂ©geant leurs premiĂšres cartes fermĂ©es.
En fin de parole, Sylvain F4FSR amplifie sa mise afin de relancer la partie et Cédric F4IAH parle également, chinoisant notamment sur son KN990 qui détecte en sus du FT8 le nouveau mode ludique « Mario » !!!
La partie se dĂ©roule pendant 80 minutes, les jetons passant d’une main vers une autre sur le tapis de feutre.
Vers la fin du jeu qui compte dĂ©jĂ  deux joueurs ayant jetĂ© leurs cartes, Joel F1JKN/QRP « petit joueur » vient complĂ©ter un instant la table et miser 5w + ant LĂ©vy, pariant l’intĂ©gralitĂ© de ses jetons, juste pour voir.
À notre grand regret, aucune autre « calling station » n’est apparue. Est-ce le QRM ambiant qui a perturbĂ© et empĂȘchĂ© quelques joueurs de suivre

Flops, mises, suites, relances, sur-relances, et paroles ont jalonné cette belle soirée qui a réuni de véritables férus de cartes.
Chacun a pu tirer son Ă©pingle du jeu, tout le monde a Ă©tĂ© dans le rush, personne ne s’est retrouvĂ© Ă  poil et aucun tilt n’a Ă©tĂ© Ă  dĂ©plorer. Par contre, beaucoup d’OM ont certainement perdu une nouvelle fois l’occasion de partager un rĂ©el moment de convivialitĂ© et d’amitié 
« Si la chance n’existait pas, je suppose que je gagnerais Ă  chaque fois. »
Samedi dernier pour le QSO VHF confinement, le « satellite » proposĂ© par le croupier de service Jacky F4FZI a ameutĂ© pas mal d’amateurs de bluff : Daniel F1HHM, Alex F0FGF, Michel F1ABL, CĂ©dric F4IAH, RC F6KOU opĂ©rĂ© par Gilles F6EPE, Thierry F5SYM et Claude F1FNN, tous prĂȘts Ă  miser et Ă  dĂ©voiler leurs meilleures mains.
Trop captivĂ© par cette passionnante partie riche en suspens oĂč chacun a fait preuve de tactique et de concentration, l’ordonnateur a commis une faute de jeu digne d’un dĂ©butant ( et qui aurait pu lui faire perdre sa chemise ), en oubliant d’opĂ©rer une relance du R2
 Ce qui toutefois n’a nullement altĂ©rĂ© l’esprit amical de ce QSO.
Merci aux participants, aux SWL, et aux OM Ă  l’écoute de ces jeux de stratĂ©gie. Une pensĂ©e Ă©galement Ă  tous ceux qui empĂȘchĂ©s pour diverses et bonnes raisons n’ont pu participer Ă  ces chaleureuses rencontres.
En espérant vous retrouver encore plus nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 15/04 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 17/04 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.
QSO section 80m
1er avril 21 – QSO section 80m

Bonsoir,

« Ça sert Ă  quoi l’cochonnet si t’as pas les boules 
 ».
C’est sur le boulodrome situĂ© au 3684 kHz boule-vard du langue d’OC que trois triplettes se sont cĂŽtoyĂ©es, ( et non affrontĂ©es ), pour une partie amicale ce jeudi dernier Ă  partir de 18h30 au QSO HF hebdomadaire de la section ARV84.
AprĂšs avoir fait la piĂšce, CĂ©dric F4IAH se trouve dĂ©jĂ  dans le rond, ( pieds tanquĂ©s en faisant gaffe de ne pas mordre ), et donne le coup d’envoi en lançant le p’ti bouchon Ă  distance respectable.
« A toi Bébert ! » « Vas-y Léon. Envoie bien le bouchon ! »
Dans l’attente de Domi F6HIA dont le tir Ă  effet entrant, ( avec du retard ) se fait attendre, l’artilleur Sylvain F4FSR, en pleine bourre, connu par certains du cĂŽtĂ© de Caderousse pour « faire des carpes ou des brochets », se fait plaisir Ă  balancer des missiles qui bien souvent font mouche, malgrĂ© encore quelques raspaillettes. Cela arrive mĂȘme aux meilleurs !
La seule Ă©quipe vauclusienne engagĂ©e ne s’en laisse pas compter. ComposĂ© du bombardeur Thierry F5SYM prĂȘt Ă  canarder, de l’expĂ©rimentĂ© Michel F3OA/P jouant au « poignet » et toujours habile Ă  donner un effet rĂ©tro, et du mĂ©tronome, ( lĂ©gĂšrement perturbĂ© ), Jacky F4FZI hĂ©sitant Ă  tirer HF ou pointer VHF, ( se mĂ©langeant un instant quelque peu dans le choix de ses Obu(t)s ), ce trio vend chĂšrement sa peau, alignant carreaux et autres tirs plein fer.
La troisiĂšme triplette entiĂšrement gardoise, venue d’horizons divers, constituĂ©e de la Star de BessĂšges, ( Ă  5 branches ), Jack F1PNX, de l’autre Ă©toile, ( plutĂŽt filante cette fois ), Claude F1EZY et du « petit bras » JoĂ«l F1JKN/QRP, ( et qui ne se l’est pas fait casser ), n’est certainement pas lĂ  pour faire de la figuration. PrĂȘts Ă  dĂ©fendre le point, leurs ambitions sont grandes et lĂ©gitimes et certainement qu’ils ne lĂącheront pas facilement la partie.
Durant Les mĂšnes, tirs et frappes Ă  59, 59 + 10, + 20, + 30 s’enquillent avec prĂ©cision, claquant sans pitiĂ© toute boule adverse, provoquant parfois des carambolages et faisant ainsi des refentes. Avec beaucoup d’adresse, les pointeurs s’éclatent sur ce carrĂ© lisse sans aucuns grattons, ( cause de tous les mauvais points
 ), et surtout en l’absence de QRM.
À signaler qu’une autre Ă©quipe du 84 n’a pu faire le dĂ©placement. Nous aurions eu beaucoup de plaisir Ă  rencontrer Patrick F5JMI toujours disponible pour embouchonner, Éric F5JKK spĂ©cialiste de la frappe piochĂ©e ou iambiquĂ©e en rafales, Philippe F6CZP de nouveau QRV dans la partie aprĂšs une trĂšs longue coupure et d’autres Ă©galement

MĂȘme les Fazzino, Quintais et autre Suchaud se seraient bien faits des frayeurs et auraient certainement eu du fil Ă  retordre pour s’imposer, tant le niveau de jeu de ces Ă©quipes d’OM Ă©tait relevĂ©.
Difficile de dĂ©clarer des vainqueurs, et ce n’est pas le but.
Si une palme doit ĂȘtre distribuĂ©e, elle sera attribuĂ©e Ă  l’ensemble des joueurs qui ont participĂ© Ă  ce QSO avec toujours un esprit passionnĂ© et OM dans une ambiance aucunement plombĂ©e par quiconque.
« Une partie de pĂ©tanque, ça fait plaisir, la boule part et se planque comme Ă  loisir ♫♏ »
Samedi dernier pour le QSO VHF confinement, tirer ou pointer ?, telle est la question posĂ©e d’entrĂ©e par le pĂ©tanqueur Jacky F4FZI qui a rassemblĂ© les adeptes du cochonnet pour une partie spĂ©cifique en R2.
Cette partie a tenu en haleine pendant plus de 60 minutes les nombreux participants venus relever le challenge: Alex F0FGF, Daniel F1HHM, CĂ©dric F4IAH, Gilles F6EPE/M, Michel F1ABL, JoĂ«l F1JKN, Thierry F5SYM, Domi F6HIA, Éric F5JKK, RenĂ© F4FUH depuis le mont St Clair et Sylvain F4FSR, ( en barquĂ© en mobile ??? ).
Merci Ă  la galerie, aux participants, aux SWL, et aux OM Ă  l’écoute de cette semaine bouliste. Une pensĂ©e Ă©galement Ă  tous ceux qui empĂȘchĂ©s pour diverses et bonnes raisons n’ont pu partager ces conviviales parties de pĂ©tanque.
Enfin, dĂ©solĂ© pour la pauvre et voluptueuse Fanny, venue spĂ©cialement du vieux port, qui n’a pas eu le plaisir de se faire biser. Ne t’escagasse pas ma pĂŽĂŽĂŽvre petite, Marius sera bientĂŽt de retour

En espérant vous retrouver encore plus nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 08/04 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 10/04 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

Ps : en espérant que ce récit maboul ne vous a pas chamboulé, ne vous a pas fait tourner la boule et surtout ne vous mettra pas en boule