Le challenge du « Relais de la flamme olympique », une réussite

Ce vendredi 26 juillet 2024, le challenge « Relais de la flamme olympique » s’est terminé avec l’allumage du chaudron lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’été de la 33ème olympiade des jeux modernes.

C’est au sein de l’ARV84 qu’a été organisé ce challenge du «Relais de la flamme olympique » et dont j’ai eu l’honneur de la mise en œuvre. Je tiens à remercier l’ARV84 pour le soutien moral et financier de cette vaste opération et qui a épaulé cette idée un peu folle dès mars 2023 en me confiant cette mission.

Encore merci.

Un très grand merci à l’équipe qui a permis de mener à bien ce projet.

Notamment à Karsten, DL1RUN d’avoir écrit et entretenu pour nous le serveur oly24 sur lequel les stations TM / TK ont importé leurs logs pour permettre aux chasseurs et SWL de cumuler des points afin d’obtenir les différents diplômes. Vielen dank Karsten

Merci également à Cédric F5190SWL d’avoir mis au propre les diplômes. Amitiés Cédric.

Merci bien sur à Pierre qui a développé Waveus pour la gestion des bandes / modes. Plateforme qui va voir de prochaines améliorations et qui sait, un bel avenir. Merci Pierre.

Je ne peux pas ne pas remercier mon épouse qui a validé et discuté toutes les idées et bien souvent en a proposé d’autres. Merci Michèle (fille de F6DCL).

Évidement, un très grand merci à tous les « leaders » des TM/TKxxJO d’avoir animé une équipe pour l’activation de ces 65 indicatifs spéciaux pendant 11 semaines.

Le 8 mai 2024, la flamme olympique a rejoint le territoire national avec l’arrivée du Belem à Marseille en provenance de Grèce.

L’activité radioamateur autour du relais de la flamme olympique débute avec les indicatifs TM13JO, TM83JO et TM04JO pendant 8 jours.

A tour de rôle, pendant 1 semaine incluant le passage de la flamme, ce sont plus de 600 opérateurs qui ont activé un indicatif spécial pour ce challenge jusqu’à la cérémonie d’ouverture ce 26 juillet.    

Durant ces 72 jours de trafic, vous avez effectué 178767 contacts ayant permis aux OM’s de suivre le parcours de la flamme olympique durant ce long périple à travers les ondes.

Ce voyage nous a amené à contacter 194 DXCC sur tous les continents dont entre autre le Laos, la Zambie et le Niger. Ces QSO sont répartis avec 19 % en CW, 34 % en SSB et 47 % en mode numérique, résultats provisoires puisqu’il doit bien traîner un log par-ci par-là, HI.

La moyenne par TM est de 2 400 QSO avec de grandes disparités. 6 stations ont dépassé les 4000 contacts, 12 stations ont dépassé les 5000 contacts, la palme revient au département 79 avec 10376 QSO. Classement à venir dans la revue Radio REF.

3 819 diplômes ont été téléchargés (à la date du 27/07) soit 1 838 en classe mixte, 434 en CW, 742 en SSB et 805 en modes numériques.

7 stations françaises ont franchi la ligne d’arrivée du quadriathlon avec les 4 diplômes d’Or MIXTE, CW, SSB et DATA : Jean-Pierre F8DZU, Philippe F6FHO, Dominique F6HIA, Rémi F1NNI, Bruno F4ILK, Joël F5PAC et Antoine F4ACR (ce petit classement est dans l’ordre des points obtenus).

17 stations européennes ont obtenu les 4 diplômes d’Or, MIXTE, CW, SSB et DATA: Armin DF4HA, Jan DK7JL, Jürgen DL1HRN, Werner DL1RI, Jens DL3AWB, Joachim DL7UKA, Carlo IK2RPE, Pavel OK4RQ, Pavel OM3CND, Milan OM7OM, Martens ON2KMJ, Geo ON3ANY, Edward SP5ALV, Yuri UA3GX, Thierry CT7BIZ, Pintér HA5OW, Carlo IK2RZQ, Geo ON3ANY, Edward SP5ALV et Yuri UA3GX.

De nombreux radioamateurs et SWL Français et étrangers ont trouvé cette activité très captivante pour cet évènement unique à retentissement mondial en déposant un mot dans le livre d’or. Soyez-en remerciés: https://www.oly24.fr/readguestbook.php

Mais c’est surtout l’aventure humaine autour de ce challenge qui a contribué à l’occupation des bandes, aux échanges et l’engouement suscité par l’obtention des diplômes que nous reteindrons.  Bravo à toutes et à tous d’avoir favorisé la diffusion de la culture radioamateur.

Sachez que nous avons été très heureux d’organiser cette activité avec vous, pour vous.

PS : La communauté radioamateur a perdu durant ce challenge l’animateur de TM44JO, Bruno F4DXX. OM que tout le monde a contacté. Toutes nos pensées vont à son épouse et ses filles. RIP Bruno

73 à toutes et à tous. A bientôt sur l’air avec TM84JO pendant les jeux puis au salon Sud Expo Radio le 12 octobre 2024 à Cavaillon. Info sur ce site.

F5LZN, Yves – Commission trafic ARV84