QSO section 80m
25 mars 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Le jeudi, 18h30, au 3684 kil, c’est certainement la meilleure place pour se mettre en appétit, c’est aussi l’endroit incontournable et le moment propice que les OM vauclusiens et des alentours choisissent pour se retrouver à discuter le bout de gras et prendre part au QSO HF hebdomadaire de la section ARV84.
10 minutes avant l’ouverture du resto, le maitre queux Cédric F4IAH déjà au fourneau, assisté de son second Sylvain F4FSR, ( salivant d’impatience ), porte à ébullition le bain d’huile de la charge fictive, balance la sauce et chauffe la fréquence en attendant l’arrivée des futurs gastronomes.
Il faut préciser que ce n’est pas de la tarte de faire son trou à cette heure et que l’on ne sait jamais à quelle sauce on sera mangé…
Ne se faisant pas attendre, les fins gourmets Joel F1JKN, ( malgré son léger coup de fourchette – 5W + ant Lévy ) et Thierry F5SYM, ( partagé entre les menus traditionnels du FT1000 MP et la cuisine moderne du FT 991A ), sont les premiers à s’attabler, à faire leurs choix et à passer commande.
Quelques instants après, morts de faim et prêts à tout bouffer, les amateurs de bonne chère Michel F3OA/P et Jacky F4FZI rejoignent les convives de cette halte culinaire.
Encore une belle tablée ce soir !
Pendant que Cédric descendu subitement à la cave, et Domi F6HIA coincé au téléphone du bar, ( et non inversement ), le « couteau suisse » cuistot en second Sylvin F4FSR remet de l’ordre dans la cuisine.
Devant la carte des vins, cette petite assemblée de fines bouches est restée quelque peu en carafe.
Dommage que Patrick F5JMI nous ait posé un lapin, il nous aurait certainement conseillé d’accompagner les plats, ( en toute modération ), avec un Château hertzien ou à défaut un Clos Roquine*, plus adapté en cette période…
Encore excellents, les reports, aux petits oignons, sont passés à la louche au moment des desserts, où se confondent profiteroles, tartes aux am’ondes et autres entremets francorusses.
Cerise sur le gâteau, et pour faire glisser le tout, une rasade de liqueur de propagation vient clôturer ce repas festif et amical.
Nul ne sait si l’addition a été salée, ce qui est certain, c’est que chacun s’est promis d’y revenir…
Ce jeudi soir, au 3684 kil, c’était encore un vrai régal !
Samedi dernier pour le QSO VHF confinement, le cuistot de service Jacky F4FZI a mis les petits plats dans les grands et a eu du pain sur la planche pour concocter un convivial brunch. Il l’a présenté sous la forme d’un buffet, où chacun est venu avec un appétit d’ogre se servir en fonction de ses goûts.
Et encore une fois, ils étaient très très nombreux à venir casser la croute : Gilles F6EPE/M, Thierry F5SYM, Cédric F4IAH, Bob F6BVF, Joël F1JKN, Bernard F5LCY, René F4FUH, RC EDF F6KOU, Claude F1FNN et Alex F0FUR.
Apparemment, à l’issue de cette « déjeunette » qui a duré 60 minutes, tout le monde semblait repu et personne n’est resté sur sa faim !
Merci aux participants, aux SWL, et OM à l’écoute de ces deux moments de bonne bouffe. Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu partager ces pantagruéliques festins.
En espérant vous retrouver encore plus nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 01/04 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 03/04 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

Nb * Clos Roquine est un vin typiquement festif, (blanc, rosé, rouge), d’origine catalane, à ne pas confondre avec le médicament antipaludique…

QSO section 80m
18 mars 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Le QSO HF en QSY !
Tous les chemins mènent Ă  Rome… Toutes les frĂ©quences menaient jeudi dernier au QSO HF de l’ARV84…
Dans la zone boisée des 3686 kHz, bardé de son sac à dos, Domi F6HIA rallie les fringants randonneurs Éric F5JKK et Joachim F4IPY, appelant à répétition, laissant des blancs, invitant les stations à se signaler et cela pendant près de 15 minutes.
Rien à l’horizon, aucun écho en retour; les 3 marcheurs faisant les cents pas semblent tourner en rond. Se seraient-ils égarés dans ce dédale hertzien?
Nos habituels compagnons de marche se seraient-ils trompés de jours, d’heure ou bien auraient-ils emprunté le chemin des écoliers? Que c’est étrange !
17h50 TU, fin du suspense. Retournant sur ses pas après avoir emprunté une traverse, le téléphoniste Sylvain F4FSR retrouve le trio et indique qu’il faut changer de cap: un groupe constitué de 7 compères vagabondent en file indienne à pas cadencé sur un sentier parallèle situé un peu à l’écart et menant à la clairière des 3693 khz.
Afin de les remettre dans le droit chemin, le bienveillant et attentionné Sylvain a même pris le temps de disposer un par un des cailloux blancs, facilitant ainsi le retour rapide des trois poucets démunis de boussole.
Collons-le aux basques ! Allons les rejoindre à pas de géant ! En marche !* crient en chœur les trois égarés, certains que le chemin du QSO ARV84 qu’ils ont emprunté auparavant était aussi le bon.
Les retrouvailles quelque peu retardées avec les camarades randonneurs Michel F3OA/P, Sylvain F4FSR, Jacky F4FZI, Thierry F5SYM, Sotos F6BZQ, Joël F1JKN et leur guide Cédric F4IAH s’effectuent dans l’euphorie.
Tout ce petit monde semble ĂŞtre très en jambes, chantant et sifflotant que dans la troupe, « y a pas d’jambe de bois… et que la meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied d’vant l’autre, et d’recommencer »!
Profitant d’une halte réparatrice, consacrée à l’échange des reports – excellents et tous supérieurs à 59, Robert F8BLX est reparti en catimini dans son arrière pays niçois…
Un peu à la traine et fermant la marche, Denis F4IRY nous rattrape à grandes enjambées avec sa redoutable et efficace double bazooka pour cette fin de randonnée pédestre.
Cette belle balade bucolique qui ne présentait aucune difficulté majeure, ( à peine quelques petites montagnes russes ), s’est déroulée pendant près de 80 minutes dans un très bon esprit de convivialité.
Enfin, en conclusion de cette dernière virée, gardons à l’esprit que rien ne sert de partir à l’heure, encore faut-il faut veiller à emprunter le même chemin…
Samedi dernier, le QSO VHF confinement s’est établi sur le sentier balisé du GR 2. L’expérimenté accompagnateur Jacky F4FZI a promené sous un ciel venteux sa petite troupe du côté de Suzette. Le groupe de vaillants et solides randonneurs suivants: Gilles F6EPE/M, Alain F0FGF, Michel F1ABL, Yves F5LZN, Thibault F4IRW, Thierry F5SYM, René F4FUH et F6KOU s’est baladé dans la bonne humeur pendant 50 minutes en direction de la crête de St Amand.
Merci aux participants, aux SWL, et OM à l’écoute de ces deux moments de détente. Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu nous accompagner durant ces amicales randonnées.
En espérant vous retrouver encore plus nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 25/03 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684kHz pour les décas et samedi 27/03 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

* Cette expression ne saurait être un cri de ralliement à une quelconque majorité. Ces quelques lignes se veulent de ne pas faire la promotion d’aucun mouvement politique et n’existent dans le seul but de vous dépeindre sous forme légère et imagée les aventures hebdomadaires d’OM: telle est la démarche !

QSO section 80m
11 mars 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Comme le nombre de jours de la semaine, le QSO hebdomadaire HF de section ARV84 a réuni 7 OM jeudi dernier.
Dès 18h30, au 1er coup de revolver de Domi F6HIA, le pistolero Jacky F4FZI, éperons cliquetants, dégaine suivi comme son ombre par les valeureux pionniers Thierry F5SYM et Michel F3OA/P montés sur leurs rapides Mustang.
Quelques dizaines de minutes plus tard, Philippe F6CZP et Cédric F4IAH, stetson bien enfoncés sur la tête, les rejoignent hâtivement.
Enfin un peu plus tard, le « poor lonesome » Patrick F5JMI, lasso toujours en main, complète la bande de « mercenaires ».
Le QSO bien installé au confortable « saloon 3684 kHz » se déroule malgré la présence de lointains et faibles signaux russioux.
Les reports passés entre cow-boys sont de l’ordre de 59 + 20 dB, sans le moindre soupçon de nuages apaches.
Les échanges ont tourné autour des résultats provisoires des participants vauclusiens au CDF SSB et des scores erronés de F5JMI et F6BZQ, qui nécessitent une correction.
It’s long way to go…
Tout est désormais parfait pour permettre à cette bande de rejoindre la direction des grandes plaines de l’Ouest afin d’y installer le fil qui chante…
Ce rendez-vous de mi-semaine a duré un peu plus d’1 heure et s’est clôturé à 18h37 TU.
Merci aux participants et aux SWL et OM à l’écoute de ce 19ème QSO de section.
Samedi dernier, le QSO VHF confinement a rassemblé sous les ordres du shérif Jacky F4FZI pendant 50 minutes les hommes suivants: Michel F1ABL, Cédric F4IAH, Roger F6EDO, Thierry F5SYM, Gilles F6EPE/M et Domi F6HIA.
Encore merci à ces OM pour leur aimable participation et leur présence via le relais F1ZVB.
En espérant vous retrouver nombreux jeudi 17/03 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684kHz pour un nouveau QSO HF et/ou samedi 20/03 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
ARV84
F6HIA Domi.

Ps : Sioux plaît, je peux mettre le film de cow-boys sur la deuxième cheyenne ? demande un jeune indien à ses parents.
D’apache-toi, ça comanche ! lui répond son père.

QSO section 80m
4 mars 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Si en numérologie, le chiffre 9 correspond entre autres à l’idéal, le voyage, la compassion, la connaissance, jeudi dernier ce chiffre 9 correspondait au nombre d’OM ayant pris part au QSO hebdomadaire HF de section ARV84.
10 minutes avant l’horaire de début du QSO, Sylvain F4FSR, ( piaffant d’impatience ) et le calculateur Patrick F5JMI vérifient si le 3684 ést propice à héberger les futurs participants.
À 18h30 tapante, le club des 5 emmené par Domi F6HIA et comprenant Éric F5JKK, Thierry F5SYM, Cédric F4IAH et Jacky F4FZI rejoignent les 2 éclaireurs.
Dans les minutes suivantes, et un Joachim F4IPY, ( pile poil à l’heure ) et deux Michel F3OA/P, ( enfin reboosté ), étoffent la bande.
Les OM dénombrés ci-dessus se sont passés dans un 1er temps leurs salutations et groupes de contrôles, ( des 59 additionnés de 10, 20, 30 dB… ).
Ensuite, quoi de neuf ? rien, six ce n’est que un par un, chacun a commenté sa participation au contest national SSB. Pour cette édition 2021, le 84 a compté 17 OM qui ont échangé à cor et à cris des 5984, totalisant ainsi 3899 QSO: ce qui a fait leur bonheur et certainement celui de leurs nombreux correspondants.
La preuve, ( par 9 ), est à nouveau faite que les week-ends de concours, dame propagation et Old Man sont fidèles au rendez-vous incertain et enchanteur des onzdes…
Ce sked hebomadaire a duré pendant plus d’1 heure et a pris fin à 18h39 TU.
Merci aux participants, ( notamment à Éric F5JKK et Michel F3OA/P rétablis après leurs soucis de santé ), et aux SWL et OM à l’écoute de ce 18ème QSO de section.
Samedi dernier, sous l’impulsion de Jacky F4FZI, le QSO VHF confinement a rassemblé via le relais R2 Michel F1ABL, Daniel F1HHM aux doigts encrés, Gilles F6EPE/M, Joël F1JKN ferraillant une antenne VHF et Domi F6HIA, cela pendant 30 minutes.
En espérant vous retrouver nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 11/03 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684kHz pour un nouveau QSO HF et samedi 13/03 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73 et « avec mes meilleurs chiffres » pour reprendre une expression usitée sur le 27.
ARV84
F6HIA Domi.

Ps: lors d’une visite à l’établissement psy de Montfavet, j’ai demandé à 3 résidents de répondre à une question très simple de calcul mental: 8 multiplié par 4, est égal à ?.
Le premier me répond rapidement 1783. Le second aussi vite me donne comme réponse: mercredi. Quant au troisième, après réflexion et fièrement, il me dit 32 et m’avoue que c’était très facile à trouver puisqu’il suffisait de diviser 1783 par mercredi.
La solution se trouve parfois dans l’abstrait et très certainement dans l’union et la cohésion…

QSO section 80m
25 fĂ©vrier 21 – QSO section 80m

Bonsoir,

Ce jeudi dernier, le QSO hebdomadaire HF de section ARV84 s’est fixé à nouveau sur « notre » fréquence préférée: 3684 kHz.
En véritable fée du logis, avec son détergent « 400ouates », Patrick F5JMI, assisté du docile Sylvain F4FSR et du fugitif Thierry F5SYM a pris le soin de faire le ménage, de dépoussiérer la QRG; ce coup de balai mettant définitivement fin à un lointain QSO transalpin…
L’espace nettoyé, Olivier F8AXO, Yves F5LZN et Jacky F4FZI se sont rapidement rattachés au groupe, suivis de près par l’insulaire Jacques TK1LG.
Après quelques minutes à chercher à nous retrouver, Philippe F6CZP, s’est fondu dans la masse malgré les soucis de son transceiver.
La propagation a permis à chacun d’échanger des reports d’excellente facture avec des signaux très propres. Certains émettaient déjà l’espoir que le week-end serait propice à effectuer de nombreux QSO lors du championnat de France SSB…
À l’appel de la gamelle, Sylvain F4FSR a lâché prise, laissant le laborieux Joachim F4IPY, arrivé sur le tard, clôturer ce bon moment d’échanges, qui a rassemblé 10 OM et cela pendant 75 minutes.
Merci aux participants, notamment à Yves F5LZN et Olivier F8AXO pour leur 1ère participation ainsi qu’aux SWL et OM à l’écoute, ( Éric F5JKK, Gilles F6EPE ) de ce 17ème QSO de section.
Une pensée également en direction de Michel F3OA/P que nous espérons retrouver très bientôt en pleine forme – courage !
Samedi dernier, le QSO VHF confinement a Ă©tĂ© dĂ©peuplĂ© en raison de la participation de certains habituĂ©s au CDF SSB. En espĂ©rant que le relai R2 ne se soit pas retrouvĂ© trop abandonnĂ© en cette circonstance. Merci aux OM d’avoir pris le relais en l’absence du capitaine et de sa garde rapprochĂ©e. En espĂ©rant vous retrouver nombreux sur les deux prochains rendez-vous: jeudi 04/03 Ă  18h30 heure locale aux alentours de 3684kHz pour un nouveau QSO HF et samedi 06/03 Ă  09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.