17 juin 21 – QSO section 80m

Bas les masques !

C’est avec cette expression que Domi F6HIA s’est annoncé jeudi en fin d’après-midi sur 3684 kHz, pour le QSO HF hebdomadaire de la section ARV84, QSO démarré depuis plus de 15 minutes.

Se serait-il manqué ? Ou bien, serait-il atteint du même syndrome qui a frappé Jacky F4FZI lors des QSO VHF du samedi ?

Non, son retard au démarrage et pilotage du QSO s’explique par le fait qu’il a mis à profit cette journée moyennement ensoleillée et légèrement ventilée pour jouer les fildeféristes antennistes en compagnie de Jacky F4FZI sur le toit de la maison des associations d’Althen des Paluds.

Exprimant le besoin de souffler après une charge professionnelle intense ces temps derniers, Cédric F4IAH, toujours prompt, dynamique et généreux, (comme Jean-Marc ?), a pris la liberté et surtout la bonne initiative de lancer appel en direction des OM locaux.

À visage découvert, Éric F5JKK le rejoint aussi vite et prend le temps de raconter son week-end fort en émotions et rebondissements.

Arrivé samedi matin sur le site du Roc Durand de Venéjan, à son grand désarroi, il n’a pu conquérir le sommet de cette montagnette boisée, dont l’accès est hélas actuellement fermé.

Dans l’impossibilité d’installer son matériel pourtant très minimaliste au point culminant, Éric F5JKK est contraint de renoncer et de rebrousser chemin, son expé SOTA tombe à l’eau. Envolé l’espoir de rencontrer les copains en HF CW et/ou VHF FM. Frustré par ce coup du sort et quelque peu abattu, Éric se console dans la cité bagnolaise autour d’une table gourmande et prend même le loisir de fêter dignement l’ajout d’une 63ème spire au PA.

De retour d’Althen, Jacky F4FZI, respirant à pleins poumons et nullement essoufflé malgré les efforts consentis dans l’après-midi, intègre le groupe et précise qu’il retournera très prochainement au RC pour établir le tableau d’accord des CV et de la self à roulette de la home made matching box avec l’analyseur d’antenne MFJ 259.

Le RC F5KPO dispose enfin d’une antenne HF outdoor, en remplacement de l’antenne intérieure « huis clos » qui serpentait le long des parois et des combles et dont la relative efficience était proportionnelle à sa grande discrétion.

Cet aérien de type « delta loop » n’est certes pas l’universelle panacée comme était jadis le sirop typhon, mixture pharmaceutique sauveuse de l’humanité et remède à tous les maux de la terre…

Quelques tests SWR ont permis de diagnostiquer qu’elle n’est porteuse d’aucune infection à risques épidémiques ; son TOS est passablement et normalement élevé et le passeport biologique actualisé dans quelques jours pourra attester de sa bonne santé et vitalité.

Cette antenne dont l’efficacité reste encore à confirmer permettra aux opérateurs de l’ARV84 d’opérer F5KPO dans de meilleures conditions dès le samedi 19/06 à partir de 14h00 et durant la prochaine quinzaine les indicatifs TM84MV & TM84TDF.

C’est un premier pas, en attendant la mise en service d’une antenne filaire plus élaborée et plus ample, ( dipôle à trappes, long fil, conrad windom… ), et d’autres aériens métalliques dans un futur proche.

Entre temps, Michel F3OA/P et Thierry F5SYM sont passés très fugitivement et pour des raisons propres n’ont pu rester plus longtemps. Nous les retrouverons plus longuement lors de nos futurs rencontres hertziennes…

Toujours confronté à des problèmes d’écoute liés au QRM et à des problématiques de leds s’allumant anarchiquement, d’écrans figés de PC et de télés passées en QRT, Sylvain F4FSR garde le moral et ne courbe pas l’échine. Arrivé le dernier au QSO, avec seulement 100 W cette fois, il est aussi le premier à lâcher une blagounette sans retenue.

Ce QSO toujours aussi convivial a été mené de main de maitre par Cédric F4IAH qui a distribué pendant près d’une heure, avec tact et sobriété, la part revenant à chacun.

Si vous voulez passer un bon moment, et ne craignez pas de vous faire contaminer par nos frasques, alors venez nous rejoindre sans prescription, ni ordonnance.

Samedi dernier, Jacky F4FZI, a élargi la jauge du R2 et a réuni pendant une quarantaine de minutes les OM patients suivants : Gilles F6EPE/M 84000, Thierry F5SYM, Daniel F1HHM, Alexandre F0FER/M, RC EDF F6KOU et Jean-François F4CDH. Cette visite de routine a permis de vérifier que tout le monde est en pleine forme et a retrouvé le sourire.

Merci à tous pour la participation à ces deux pauses respiratoires, ainsi qu’aux SWL et OM à l’écoute. Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu profiter de ces bons bols d’air.

En espérant vous retrouver lors de nos prochains rendez-vous qui respirent la bonne humeur : jeudi 24/06 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 26/06 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.

Bonne fin de journée!

73,

ARV84

F6HIA Domi.

Ps : absent pour une estive dans les montagnes de la Haute, votre rédacteur vous prie de l’excuser de ne pouvoir assurer les prochains et derniers CR des QSO ARV84 – pendant les mois de juillet et août, le 3684 kHz fait relâche – et espère vous retrouver sur l’air très prochainement depuis TM84MV et/ou TM84TDF. Bon trafic, bonne bidouille et surtout bonnes vacances à tous !