10 juin 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Quand le bâtiment va, tout va !

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon et ce jeudi 10 juin, 6 OM peu ou pro(u) du bâtiment maniant truelles et cordeaux se sont mis à pied d’œuvre pour bâtir un mur sur le 3684 kHz lors du QSO hebdomadaire de la section ARV84.

Mais pas n’importe quel mur…

Et bâtir un QSO au milieu d’un QRN n’est jamais chose aisée: cela ajoute de la difficulté à l’ouvrage…

Arrivé sur le chantier, le maître d’œuvre Domi F6HIA, casque de sécurité jaune sur son crâne de piaf, envoie à 18h30 un premier appel et déclare l’ouverture du chantier. Ses premiers coups de pioche résonnent déjà dans le sol.

Sylvain F4FSR, vêtu d’une superbe combi de couleur « bleu de chauffe », ne tarde pas à arriver. Habitué à ferrailler, il est venu avec l’artillerie lourde et le matériel nécessaire pour façonner la fondation : sa performante bétonnière électrique YAESU FTDX3000 suralimentée 230 W pour la circonstance. Çà va rouler, ça va tourner !

Après avoir vérifié les dimensions et la profondeur de la fouille, mis en place et relier les armatures, il conclue que la fondation est bonne… à être coulée.

Dès son arrivée, Joachim F4IPY mur-mur-e que des orages sévissent dans le ciel Aixois. Redoutant ces phénomènes météo, lui qui n’est pas né de la dernière pluie, n’attend pas la venue d’autres compères et se met aussi vite en action pour préparer le béton.

À coup de pelletés de sable, de ciment, de graviers et bien sur d’ajout d’eau, il prépare un dosage à 350kg: ce qui devrait être suffisant pour une assise renforcée. Les premières bétonnières sont déjà déversées dans la fouille.

Enfin, Jacky F4FZI, biscotos à l’air et crayon à l’oreille, accompagné d’Éric F5JKK coiffé d’un bob « SOTA » et revêtu d’un super marcel coton marinière, déboule à la bourre avec quelques minutes de retard au volant d’un camion chargé de matériaux. Eux qui pensaient se la couler douce et coincer la bulle – du niveau – en sont quitte pour déballer les agglos et les rapprocher rapidement du chantier.

Le séchage hyper express de 28 minutes du béton permet à cette équipe de gros bras de poser dans la foulée les parpaings. Pendant ce labeur, les protagonistes ont échangé reports et infos dans une atmosphère inondée de statiques et même chargée de QRM à 59 c/o Jacky F4FZI.

Éric F5JKK nous informe qu’à défaut de pouvoir monter dimanche au Ventoux, investi par les 3000 cyclistes du GranFondo, il activera samedi matin le SOTA Roc Durand sur plusieurs bandes en CW avec une antenne verticale multi bandes JPC-12 et aussi aux alentours de 145.500 MHz en FM.

F5KPO opéré par Domi F6HIA – 50 W + 9 éléments a profité d’une ouverture Es pour contacter 9H1TX – loc JM75FU sur 145.325 MHz après avoir raté quelques minutes auparavant 9H1ET – loc JM75GU.

En tenue ADRASEC 84 flambante neuve à peine empoussiérée par le récent exercice, Thierry F5SYM nous fait la surprise de venir mettre la main à la pâte pendant quelques minutes en participant au coffrage de la partie supérieure et à la confection de l’arase.

Certains piliers comme Cédric F4IAH, Michel F3OA/P, Patrick F5JMI et Olivier F8AXO se trouvant en QSY pro et villégiature sur d’autres chantiers n’ont pu participer à la réalisation de cet ouvrage. Ils nous retrouveront assurément très prochainement… Nous pouvons compter sur eux !

Nous espérons aussi qu’un jour, Yves F5LZN – seul vrai pro patenté du bâtiment et spécialiste du fil à plomb – viendra approuver la linéarité et verticalité de notre mur acoustique et acquiescer qu’il est bien bâti à chaux et à sable.

Ah oui, nous allions oublier de préciser qu’en plus d’être recto verso, ce mur a cette singulière particularité d’avoir des oreilles. Alors, n’hésitez pas à lui parler. Peut-être vous répondra t-il…

Bien sur, la construction d’un mur, ce n’est pas très valorisant, ni très glorieux. L’Histoire nous rappelle tous les jours que certains murs divisent encore aujourd’hui ou ont trop divisé dans le passé. Nous aurions préféré construire un pont: ouvrage hautement plus symbolique d’union, de liaison et d’unification. Mais cela fera l’objet d’une éventuelle autre histoire…

Si par hasard, vous voulez aussi faire le mur et nous rejoindre, sachez que nous ne vous laisserons pas compter les clous de la porte, du reste cette dernière demeure en permanence grande ouverte à tous. Pas besoin d’être ouvrier qualifié pour venir nous donner la main, ( Si tous les gars du Monde… ). Aucune compétence spécifique n’est requise. Sans trop enfoncer le clou, nous vous rappelons simplement que votre participation est la bienvenue.

« C’est au pied du mur que l‘on voit mieux le mur ! ».

Samedi dernier, le géo-métreur Jacky F4FZI, a pris la mesure du R2 et a arpenté, chaîne au cou et lunette en main, pendant une vingtaine de minutes. Il a eu comme renfort les assistants et qualifiés Maurice F1VN/M 84450, Thierry F5SYM et Gilles F6EPE/M 84000.

Merci à tous ces ouvriers du bâtiment pour leur participation à ces deux chantiers, ainsi qu’aux SWL et OM à l’écoute. Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu apporter leur pierre à l’édifice.

En espérant que vous viendrez nous donner un coup de main lors de nos prochains travaux : jeudi 17/06 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 19/06 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.

 

F6HIA Domi.