De cirque Constance !

C’est sous le grand chapiteau cirqu’ulaire hertzien du cirque ARV84 que 7 artistes se sont produits en cette fin de journée ensoleillée ce jeudi pour le QSO hebdomadaire 80 mètres.

Il faut que le dipôle soit bien centré sur le boom

Oula la la la !

Le spectacle commence par les facéties de Domi F6HIA. Habillé comme un clown, gros nez tout rouge, les mains au fond des poches de son pantalon jaune à carreaux bien trop large, bretelles tendues à son maximum et chaussé de gigantesques bottines, il lance sur la fréquence de 3684 kHz un premier appel, qui trouve aussi vite une réponse.

En effet, en dépit d’une charge de travail importante en cette période, le virevoltant Cédric F4IAH, moustache cirqu’conflexe, est encore le premier à entrer en piste, le premier à se faire applaudir et attaque son numéro risqué et périlleux d’équilibriste avec un signal tonitruant de 59 + 40db. Faisant preuve de beaucoup de concentration et d’assurance, il exécute sans faiblir, ni faillir ses premières exercices de funambule et se déplace sur un câble tendu à une certaine hauteur du sol.

Au gré de son activité pro, Joachim F4IPY dernier arrivé dans la troupe nous gratifie de ses incroyables numéros de passe-passe, de ses tours de prestidigitation et d’illusionniste dont il garde précieusement le secret. De par sa dextérité manuelle et abracadabrantesque, il fait apparaitre ou disparaitre avec sa baguette magique foulards, colombe, balles… Lui-même, disparait parfois quelques temps et réapparait spontanément et subrepticement au moment le moins attendu pour le grand plaisir de tous !

Fort expérimenté par ses nombreuses tournées durant sa très longue carrière, Michel F3OA/P, qui a écumé les cirqu’uits cirqu’assiens, jongle en solo, lance et relance sans discontinuité en l’air anneaux, balles, assiettes, quilles, diabolos et QSO CW, et rattrape avec une incroyable adresse ses divers objets sans jamais en laisser tomber. Ce numéro nécessitant vitesse et souplesse d’exécution émerveille toujours.

Le duo de trapézistes Éric F5JKK et Olivier F8AXO se balancent au-dessus d’un filet et voltigent d’un trapèze à l’autre, en s’agrippant par les chevilles. À la force de leurs bras et jambes musclés, ils évoluent et se propulsent à des hauteurs dignes des plus hauts SOTA, faisant frissonner ceux qui les contactent lors de leurs évolutions – portables – champêtres et montagnardes.

Revêtu d’une saharienne à la toile râpée et d’un casque colonial jauni par le soleil, le baroudeur Jacky F4FZI agite son fouet comme un serpent et le fait claquer sèchement à divers reprises sur le sable ocré de la piste. Outre la maladie qu’il a domptée dernièrement, ce jour il apprivoise un redoutable porc-épICOM 746 sans aucune appréhension et difficulté. Ensuite, il fait évoluer dans les airs un cirqu’aète au bec crochu, ressemblant étrangement à un aigle de Bonelli. Lors de ses multiples QSY en Afrique, il a côtoyé de très nombreux gros et grands animaux et parfois s’est même fait approcher et surprendre par des plus petits…

Pendant ce spectacle, les artistes ont été enchantés d’évoluer avec une propagation dénuée de QRM, mais entachée de QRN… Ce qui leur a permis de se produire une nouvelle fois dans d’excellentes conditions. Olivier F8AXO nous a fait part d’essais d’une antenne « maison » verticale 1/4 d’onde. L’insomniaque et lève tôt Michel F3OA/P a QSO sur 80 m CW les K7 et W6. Sur les coups de 23h00 à 01h00, le couche tard Jacky F4FZI se régale à contacter sur 40 m SSB les pays d’Amériques du Sud. Des ouvertures short skip sont signalées sur 28 mHz. À quand les sporadiques sur 2 et 6 mètres ? Pendant le championnat de France THF du week-end ?

Chacun a pu faire son numéro et a travaillé sans filet, personne n’a tourné comme un lion en cage. Bien sûr, on peut toujours chipoter, dire que les numéros n’étaient pas parfaitement au point ou encore qu’il y eut quelques hésitations. Mais ce serait de la sorte passer à côté de la joie et de l’illusion…

Le spectacle qui a duré une heure, pendant laquelle le micro a cirqu’ulé de main en main, s’est terminé évidemment par une parade sur fond de musique à base de cuivres et de percussions…

Pour ceux, qui restent encore cirqu’conspects, qu’ils sachent qu’ils seront chaleureusement accueillis, la finalité du QSO n’est pas de vous cirqu’convenir, mais de vous faire partager un bon moment de convivialité.

Samedi dernier, « Monsieur Loyal » Jacky F4FZI, toujours en piste, a invité ses collègues à le rejoindre pour une représentation VHF sous la toile étoilée du cirque R2.

Malheureusement, son spectacle n’a pas attiré la grande foule. Seul, Thierry F5SYM jonglant avec les derniers préparatifs de sa journée radio du 13 juin a honoré de sa présence et l’a accompagné pendant une vingtaine de minutes.

Les cirqu’assiens de ces deux spectacles saluent en fanfare le public, ainsi que les SWL et OM à l’écoute.

Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu assister à ces spectaculaires représentations.

En espérant vous retrouver sur les gradins du chapiteau ou sur la piste du cirque lors des deux prochains rendez-vous: jeudi 10/06 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 12/06 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.

73,

ARV84

F6HIA Domi.

QSO section 80m