Sur le chemin de l’école ! ( suite et fin ).

C’est à nouveau sur les bancs de l’école élémentaire Moncher Watt Son que se sont retrouvés ce jeudi à 18h30 quelques studieux élèves. Après une pause récréative bien méritée, Cédric F4IAH, Sylvain F4FSR, Michel F3OA/P et Domi F6HIA se retrouvent à nouveau dans la salle de classe de maître Heinrich Hertz.

Avec quelques minutes de retard, Éric F5JKK, béret vissé sur sa tête blonde rejoint la bande des quatre. Ce qui n’est pas le cas de Jacky F4FZI pourtant très ponctuel d’habitude… Ferait-il aussi l’école buissonnière ? Ou alors, s’est-il égaré en chemin ? Que c’est curieux ! Attendons encore.

Cette seconde partie de journée est consacrée essentiellement à un problème de calcul qui comptera pour le classement mensuel, c’est donc sérieux, ça va fumer !

Voici l’énoncé écrit de main de maitre à la craie blanche au tableau noir: « Deux trains partent en même temps de deux villes distantes de 390 kms et se dirigent l’un vers l’autre. Le premier roule à 30 km/h pour rejoindre Paris, tandis que le second file à 48 km/h en direction de Limoges. Dans combien de temps se rencontreront-ils ? »

« Vous avez une heure pour faire cet exercice, qui je vous le rappelle, comptera pour le classement mensuel. » sont les dernières instructions données par le maître Heinrich Hertz et ponctuées par un coup de règle métallique sur son bureau en bois.

Toc toc toc à la porte…

« Qui est là ? »

« Jacky » 

« Jacky qui ? »

« Jacky Fosstrott quatre fosstrott zoulou india »

« Entrez » ordonne l’autoritaire et inflexible monsieur Hertz.

Tout penaud, Jacky F4FZI s’avance tête baissée, essaye d’expliquer timidement les raisons de son retard qui se chiffre à plus de trente minutes et tente en vain de s’excuser.

« Monsieur le maître, je me suis trompé d’erreur, j’ai pris le train R2 et ai commencé à rallier les copains pour leur lire le bulletin hebdomadaire du REF et leur donner les dernières nouvelles de l’ARV84, je n’ai pas pensé que jeudi le RDV est sur le 3684 kHz ».

Ce qui fait rigoler les écoliers, notamment Cédric F4IAH qui ne peut s’empêcher de pouffer de rire et le boute-en-train et dissipé Sylvain F4FSR de s’esclaffer.

Excédé, monsieur Hertz se dresse du haut de son estrade, rouge de colère, dit à Jacky qu’il se retient de lui botter le train et l’invite à regagner rapidement sa place.

Avec un train de retard, Jacky, profil bas, s’assoit sur son banc découvrant au tableau le problème des trains qu’il doit solutionner… à fond de train.

Grommelant, monsieur Hertz ajoute une difficulté supplémentaire à l’exercice : « Sachant qu’un train peut en cacher un autre et qu’un passager désirant aller à Limoges prend le train de onze heures roulant à 35 km/h, dans combien de temps croisera t’il le train allant à Paris et à quelle heure arrivera t-il ? Dans moins de 30 minutes, je ramasse les cahiers de composition ».

Chacun semble avoir solutionné sans trop de difficultés le problème malgré un fond de bruit local important qui n’a pas permis d’entendre les mouches voler. Les échanges de reports sont allés bon train.

La cloche retentit annonçant la fin du QSO qui a duré encore une fois un peu plus d’une heure et qui s’est déroulé sous un climat convivial et dans un bon esprit de camaraderie. Comme la semaine dernière, nous n’étions pas nombreux. Il est regrettable que certains n’aient pas pris le train en marche…

Samedi dernier pour le QSO VHF « déconfinement » les trois appels répétés de Jacky F4FZI sont restés sans réponse ! Il est vrai qu’il n’y a plus école le samedi matin…

Cela a permis à votre fidèle serviteur et au relais de prendre quelques vacances avant l’heure.

Merci aux participants, ainsi qu’aux SWL et OM à l’écoute. Une pensée également à tous ceux qui pour diverses et bonnes raisons n’ont pu nous rejoindre.

En espérant vous retrouver lors des deux prochains rendez-vous: jeudi 03/06 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 05/06 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.

QSO section 80m