Bonjour,

Sur le chemin de l’école !
C’est celui emprunté ce jeudi à 18h30 par quelques rares élèves pour rejoindre l’école élémentaire – mon cher Watson – du 3684 kHz.
La cloche vient de retentir: c’est l’heure de l’entrée en classe.
En rang par deux, Cédric F4IAH, Sylvain F4FSR, Michel F3OA/P et Domi F6HIA, vêtus de blouses grises en coton, pénètrent dans la salle de classe tapissée de cartes murales qui expliquent en image l’histoire, la géographie et les sciences.
Sans chahut et dans un silence monastique ils s’assoient sur leurs pupitres qui transpirent une douce et suave odeur de cire.
La journée commence par l’inévitable leçon de morale, dont la maxime, calligraphiée sur le cahier du jour, reste inscrite au tableau noir: « La tolérance est la qualité nécessaire et indispensable pour permettre à tout le monde de vivre ensemble ».
Dans les entrefaites, quelque peu essoufflé et baillant encore aux corneilles, Jacky F4FZI, les cheveux en bataille, cartable cuir en main, arrive avec 15 minutes de retard et explique qu’allongé, il n’a pas vu l’heure défiler: ça sent déjà la fin d’année scolaire et l’approche des grandes vacances.
À l’entame de la dictée, Michel F3OA/P extrait de son plumier en bois un très fin porte-plume en bakélite doté d’une plume métallique « gauloise ou sergent major », le trempe délicatement dans l’encrier en porcelaine et commence avec ses doigts experts de télégraphiste à gratter la page quadrillée de son cahier à l’encre violette. Sans avoir besoin de tirer la langue, il s’applique à écrire « en attaché » et à ne pas faire de pâté, le buvard sous le coude gauche, prêt à éponger les éventuelles bavures.
Ébahi par la dextérité de son camarade plus âgé, le juvénile en culotte courte Cédric F4IAH tapote avec ses petits doigts agiles et potelés sur le clavier de son PC à une cadence à faire riper le soleil.
Quant aux deux autres, sans copier sur leurs voisins, ils écrivent sur leur cahier à spirale avec leur stylo à bille BIC à encre bleue le texte dicté par la voix grave, caverneuse et rythmée de liaisons – interdites – zélées et de silences de ponctuation du maître Heinrich Hertz.
Ce n’est pas faute de lui avoir rabâché, Domi F6HIA n’a pas retenu la leçon de la semaine dernière qui portait sur les accords verbaux, ( et non d’antenne… ). Il a refait la même erreur: « les pensionnaires de la troupe théâtrale… allait faire relâche. ».
Grossière faute grammaticale à 4 points: il hérite de 50 lignes, du bonnet d’âne et évite de peu de se retrouver mis au piquet au fond de la classe, près du poêle et d’être privé de récré: ça ne rigole pas !.
Profitant de la récréation, réunis dans la cour sous le préau tout en jouant et rigolant, les cinq galopins échangent leurs reports qui tournent encore autour de 59 et plus.
Pour une première fois, Sylvain F4FSR fait une entorse à ses pratiques et écoute via le WEB SDR de Cédric F4IAH. À défaut d’en prendre plein les oreilles, il s’émerveille devant les couleurs orangées et fluorescentes des trames d’émission de ses voisins visibles sur le waterfall. Pour autant, ça ne lui cloue pas le bec !
Au moment où la cloche retentit à nouveau pour annoncer l’heure de la sortie et la fin du QSO qui a duré un peu plus d’une heure, Jean-Claude F1QM de l’école du pays catalan, nous rend visite et partage pendant quelques minutes ces derniers instants de convivialité.
Si au QSO HF ARV84, l’école n’est pas obligatoire, il est regrettable que par cette belle journée printanière largement ensoleillée, certains autres « scolarisés » aient préféré sécher les cours ou faire l’école buissonnière… Encore une fois, les échanges se sont déroulés dans de bonnes conditions avec toujours en filigrane une légère pointe d’humour. Aucun participant n’a eu de punition, et n’a reçu de coup de règle en métal sur le bout des doigts, même si…
Samedi dernier dès 09h30, dans la classe R2, le maître d’école Jacky F4FZI du haut de son estrade a coché sur son cahier d’appel les élèves présents. Cédric F4IAH, 1er de la classe, Jean-Claude F1HHM, ( orage, Oh désespoir… ), Michel F1ABL, Serge F1EGC, Thierry F5SYM et René F4FUH, attentifs et studieux, ont suivi pendant plus d’une heure la leçon de ( beaucoup de ) choses et ont tous mérité un bon point; au bout de dix bons points, ils recevront peut-être une image…
Merci à tous les participants, ainsi qu’aux SWL et OM à l’écoute de ces deux journées scolaires. Une pensée également à tous ceux qui pour diverses et bonnes raisons n’ont pu s’asseoir à nos côtés sur ces bons vieux bancs d’école.
En espérant vous retrouver pour un problème de calcul ou une leçon de sciences naturelles lors des deux prochains rendez-vous: jeudi 27/05 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 29/05 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.

QSO section 80m