13 mai 21 – QSO section 80m

Bonjour,

Au théâtre ce soir !

En ce jeudi de l’ascension, chacun aurait pu penser que les pensionnaires de la troupe théâtrale jouant chaque semaine sur le 3684 kHz allait faire relâche.
Et bien non, dès 18h25 deux éminents membres de cette compagnie Sylvain F4FSR et Michel F3OA/P, toujours très ponctuels, attendent patiemment dans les coulisses et font chauffer la salle.
Les trois coups frappés par Domi F6HIA, annoncent le début du QSO HF ARV84.
Dès le lever du rideau, mettant tous leur talent d’enfants de la balle, le trio s’empare de la scène, bien campés fermement au centre de celle-ci, projetant leurs voix et accentuant leurs gestes afin d’être entendu et visible par tous. .
Dans la confusion des premières répliques au débit très rythmé et des piétinements excessifs, l’entrée en scène très discrète de deux autres personnages est à peine remarquée.
Effectivement, en second plan dans l’arrière-scène, légèrement masqués deux silhouettes s’avancent en sourdine. La présence soudaine de ce duo d’acteurs n’est pourtant pas en soi une surprise.
Habitués de la chose et rompus par les nombreux rôles joués durant leurs carrières déjà bien remplies, Jacky F4FZI et Olivier F8AXO s’approchent d’un pas volontaire et apparaissent désormais bien plus nettement, se retrouvant rapidement sous les feux des projecteurs.
Bien loin de gesticuler et de s’agiter dans une sorte de surenchère corporelle, Cédric F4IAH, ne connaissant pas le trac, fait son entrée côté cour « pile dedans » et a à peine eu le temps d‘achever sa première réplique que Joachim F4IPY, dont c’est le retour sur les planches, pousse un coup de gueule et annonce qu’on ne le reprendra plus à aller travailler un jour férié…
Dans sa brève et unique apparition, Bernard F1DQM ne souhaitant pas s’immiscer dans la distribution et jouer au pied levé, nous salue et retourne twitcher avec ses collègues toulousains.
C’est cet instant que choisit Thierry F5SYM, toujours « à propos », pour se mettre en lumière côté jardin, et cela malgré un léger souci d’accord d’antenne. Problème résolu, il nous revient avec une apparition plutôt fracassante.
L’absence de QRM et la présence d’un bruit de fond relativement faible facilitent les échanges. Les reports sont excellents et les dialogues entre les personnages vont bon train…
Exit les RP76, les stations transalpines prennent le relai à l’occasion du Giro; pendant le Tour de France, les OM ARV84 activeront TM84MV et TM84TDF tous modes sur de nombreuses fréquences.
Michel F3OA/P, malgré sa bronchite chronique, éclaircit sa voix pour informer que la bande du 10 m s’ouvre. Olivier F8AXO – 500 W + windom complète les infos trafic en mentionnant également des ouvertures vers l’Europe sur la magic band.
Ne voulant pas faire de l’ombre à la journée plein-air organisée le 13 juin par Thierry F5SYM, l’ARV84 reporte son pique-nique à une date ultérieure comprise entre le 30/06 et le 31/07…
Pour obtenir l’attention et la curiosité, il est parfois nécessaire de s’arrêter, de s’immobiliser et de faire silence. Toujours dans l’action, Sylvain F4FSR ne s’en soucie pas. N’ayant pas à forcer son talent et prenant son rôle à cœur, il a une grande capacité à s’embarquer dans des monologues de plusieurs minutes , dont lui seul connait la fin… Personne ne lui en tient rigueur.
À mi-chemin entre l’humour et le théâtre, cette représentation unique d’une heure et demie s’est voulue interactive et a permis à chaque comédien de réciter son textes sans connaître de trou de mémoire, d’interpréter son propre rôle à sa convenance, de meubler l’action par des improvisations surprenantes.
Dans la troupe, aucun troisième couteau n’était à l’affiche, personne ne s’est ramassé une veste, et chacun a pu bruler les planches à sa guise.
Si les noms des personnes en charge de l’adaptation et de la mise en scène de la pièce demeurent inconnus, par contre il est bon de rappeler que comme toujours, « les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ».
Samedi dernier, Jacky F4FZI, toujours sur le pont, a encore une fois mis en scène sur les planches du R2 quelques amis comédiens. Classés par ordre d’apparition et non par leur talent ou notoriété: Cédric F4IAH, Thierry F5SYM, SWL Laurent, René F4FUH, Gilles F6EPE/M, Michel F1ABL et le RC EDF F6KOU ont interprété ce convivial scénario pendant près d’une heure.
Les acteurs de ces deux représentations théâtrales, qu’il ne faut pas oublier de remercier, saluent chaleureusement le public, ainsi que les SWL et OM à l’écoute. Une pensée également à tous ceux qui empêchés pour diverses et bonnes raisons n’ont pu assister à ces pièces.
En espérant vous retrouver sur les planches lors des deux prochains rendez-vous: jeudi 20/05 à 18h30 heure locale aux alentours de 3684 kHz pour les décas et samedi 22/05 à 09h30 loc pour les adeptes des VHF sur le canal du R2.
Bonne fin de journée!
73,
ARV84
F6HIA Domi.