Le plan de l’exercice

La 13ème TOPORADIO DES PAPES “LES REMPARTS D’AVIGNON” s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Vingt-cinq passionnés de radio-orientation avaient fait le déplacement depuis la Drôme, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône et bien sûr le Vaucluse.
Arrivés au départ de l’île de la Barthelasse vers 9 h 30, ils étaient accueillis par les organisateurs, F1DRN Claude, Jacqueline et F1GIL Roland; des boissons chaudes et autres gourmandises leur étaient servies en attendant la remise des cartes et le départ.
La toporadio est une forme simplifiée de radio-orientation,  les micro-balises de faible puissance émettent sur 3,580 MHz chacune un signal différent. Elles ne sont pas précisément indiquées sur la carte, mais sont audibles dans le cercle tracé sur cette dernière, au participant de s’y placer et de chercher…
Le trajet de plus de 6 km consistait en un tour des remparts d’Avignon par l’extérieur, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En plus des détails de ce monument historique du XIV° siècle, construit par les papes pour se protéger, les participants purent voir les nouveaux aménagements en cours de cette promenade, et les rails du futur tram sur la partie sud.
Après avoir à nouveau rejoint le Rhône, il fallait prendre l’escalier menant au Rocher des Doms qui surplombe le fleuve et l’immanquable, le célèbre Pont d’Avignon; c’était le seul dénivelé du parcours…
Cette Toporadio se déroulant dans des lieux très fréquentés, les organisateurs avaient remplacé les traditionnelles pinces rouges par de petites plaquettes comportant l’indicatif de la balise; avoir vu l’inscription, c’était avoir trouvé la balise.
La descente, côté place du Palais, conduisait naturellement vers le restaurant “L’Horloge” situé face à l’opéra où était fixée la dernière balise que les participants auraient trouvée même sans … émission !
Le groupe se dispersa vers 15 h après avoir remercié les organisateurs et surtout l’ARV84 qui avait offert l’apéritif.

La photo du groupe

l’accueil des participants

On retrouve les copains avant le départ

C’est parti…

Les retrouvailles au restaurant

Actualités